Organisation of classes

At the start of the August 2021 school year, we are opening two classes using the multi-age method:

  • A class 1P to 4P Harmos (Cycle I)
  • A class 5P to 8P Harmos (Cycle II)

We can accommodate 20 students who will be divided into these two classes.

In the mornings, teaching focuses on essential academic knowledge (Mathematics, French, English, German, History-Geography and Sciences). They are taught in cycles, in small groups or individually. From 1P, we teach foreign languages by immersion in a fun and practical way. We draw inspiration from different pedagogies and the Finnish school philosophy in order to create an attractive and motivating classroom atmosphere and to respond to the different learning profiles of children. We promote learning through play and movement.

In the afternoons, teaching is grouped with all the students of the school (1P to 8P). They get together to work on joint projects. The objective is to set up activities by the project method that initiates students to discover differently, to propose ideas and think about solutions for a concrete purpose. We give meaning to learning and favour outdoor activities. Each student performs tasks according to their personality, pace and level. These afternoons are also an opportunity to introduce experts in their field during workshops, visits and collaborations with companies or associations. It is a comprehensive approach that allows children to open up to the world and build their identity.

Neurosciences: support for learning

Recent scientific discoveries on human brains, and children in particular, allow us to understand how the human brain works, learns and memorizes. We re-learn and reinvent our knowledge based on these advances, each more interesting and surprising than the next, in order to apply them in everyday life. Or teaching philosophy with its adapted pedagogy to gives everyone the pleasure of learning and of developing their full potential.

Learning is using our cognitive functions (acquired knowledge and skills) which relate to memory, attention, perception (the five senses), motor skills, language and reasoning. These references allow us to create new learning tools and techniques for a better integration and memorization of knowledge, taking into account environmental, emotional and affective factors.

The pedagogies that inspire us

We are inspired by the Finnish school system, Freinet and Montessori pedagogies as well as pedagogy by nature which have the common points of encouraging the child in their thirst to gain autonomy and self-confidence, whilst taking into account their developing personality.

Finnish school system In Finland, the motto is that “every student is important and the well-being of the student is the key to success. Classes are flexible and students are free to move around during lessons, they have frequent breaks, the older ones are invaluable in caring for and being role models for the younger students. Classes are given outside at times and there is no homework before 11 years old. The success of the Finnish school system maintains an atmosphere of peace and calm to help students learn better.

Montessori pedagogy Montessori pedagogy was born from the desire to see each individual flourish in their life, in their relationship with their environment and with their peers. It aims to prepare the child to become an adult by offering them what they need to develop to their full potential. One of its peculiarities is to place the child as the director of their own life, responsible for and the holder of the keys to their own success.

Freinet pedagogy Freinet pedagogy places the pupil at the center of the educational process. It invites them to search, invent and learn for themselves. This approach includes pedagogy project, allowing the student to carry out concrete productions. It takes into account the social dimension of the child, destined to become an autonomous being, responsible and open to the world. Experimentation, the pace of individualized learning, developing autonomy and responsibilities, cooperation between peers as well as the whole class are all at the heart of this pedagogy.

Pedagogy through nature Through scientific studies we know that teaching outdoors, in a natural environment, helps promote motor, cognitive, emotional, social and creative skills. This mode of learning allows the child to reveal his feeling of belonging to nature and contributes positively to the construction of his identity. It also increases their motivation to act in favour of and respect the environment in the long term. This method of teaching encourages motivation and team work and also promotes physical activity, concentration and self-confidence.

About us

We are parents, teachers and professionals who believe in the potential of every child.

The founder, Nathalie Rod Dumoulin, married and mother of two, felt this school project burning in her heart more than 3 years ago. She had been listening to children, parents and teachers talk about the problems of schooling today. With a master's degree in communication and a bachelor's degree in International Relations, she has proved herself by leading the association she was part of for 10 years, to success. An enterprising and enthusiastic woman, she decided to surround herself with a team of passionate childhood professionals, teachers and parents to build the Life School Riviera educational project. She also put together a business plan and formed the Board of Directors of the association that will run the school.

The pedagogical team

Life School Riviera has been born out of an inspired group of people made up of teaching specialists, parents, including input from logopedists, and psychologists, who are personally led by the fundamental principles of Christian values which lie at the heart of the school. Each, according to their calling and skills have brought variety and depth to the project. We were inspired by various international methods and pedagogies to create a teaching program rich, consistent and able to adapt to the needs of our students.

Quality teachers

Our teachers are carefully selected for their values and the specific skills they bring to the school. We offer students the benefit of specialised teachers for certain subjects from 1H (from 8H in public schools) and work closely for the child’s best interests should they require support in other areas, such as speech and language therapy or special needs support. Throughout the year, we organise training courses on innovative topics to allow teachers to continue their professional development.

quotationOur team

Audrey

Our children are true explorers, little budding scientists who are eager to discover the world! Our school offers them a rich and benevolent living and discovery space so that they flourish, are free to think for themselves and to be proactive in their lives.

Esther

I am convinced of the relevance and the necessity of Life School Riviera. Today, more than ever, we need a school that transmits true heart-felt values and equips our children to become leaders so that they bring solutions to our society of tomorrow.

Pierre-André

If the school program is not suitable for the student, the program must be adapted to the student. This is what this school intends to do.

Fabienne

« All children have genius, the trick is to show it. » Charlie Chaplin

Nathalie

We believe in the potential of all students and want to allow them to learn while having fun, in a healthy, efficient and safe environment.

Julien

I can't wait to see this project take shape and see all the positive impact it will have on children, teachers, parents and society.

Joël

I dream of a « workshop » school that allows everyone to learn through their creativity. A school where imagination and experimentation are possible. Albert Einstein summed it up so well: « Creativity is intelligence that has fun. »

Mélanie

All too often, learning is seen as ‘obligatory’ by students, but sometimes also by parents, when it comes time for homework. Our school aims to redefine learning in a positive way, by placing pleasure at the heart of it. Thus, in our teaching, we want to come as close as possible to the needs of the child and the natural functioning of the brain, in order to make learning motivating, accessible and fulfilling.

Wendy

Sometimes the most powerful way of teaching is when the students are so engrossed in the fun tasks that don’t realise they are learning. Students work and learn best when they feel appreciated, safe and valued for the unique people that they are. That is what this school aims to give them…. in which case… they can't fail!

Nadia

« Tell me and I forget, teach me and I may remember, involve me and I learn », Benjamin Franklin. This is a quote that particularly touches me. I look forward to allowing each student to engage in their learning in a personalised way, using various techniques and projects. I am also keen to make these children understand that they are unique and precious.

Carine

« Be you tiful »: you are wonderfully made !

quotation Collaboration with families

Our school was born from the desire to see children flourish in their learning as well as in their relationships. In close collaboration with families, we want to establish solid benchmarks and transmit essential and life-supporting values to each of the children entrusted to us for their schooling.

We want to encourage parents and teachers to establish regular contact in order to be able to support each child in their development. We want to encourage the culture of trust, namely that parents recognise that teachers are specialists who aim to help their children progress in a peaceful yet stimulating atmosphere. Our teaching team's mission is to take care to guide, encourage and value each child in their learning. Our teachers will also take the time to develop pastoral links in order to get to know and support each child and their family.

Respectful dialogue is essential for the development of the child, the well-being of families and the motivation of teachers. We believe that a happy child benefits from responsible parents, motivated teachers and innovative and dynamic teaching methods.

We want to encourage families to meet and in order to facilitate this, we will offer activities between families such as picnics, team sports and walks and also conferences around various themes related to the children, learning and the child’s environment. These opportunities will allow families and parents to share with each other and teachers in a safe, respectful environment.

We choose to offer financially affordable schooling so that our school is accessible to all. The object is to allow the majority of children to have access to quality, individualised schooling which will support all students to progress at their own pace, commensurate with their needs.

quotation Our partners

After 13 years of secondary education in France, Guillaume Bousquet launched Pédago'Vie. It's a consultancy and pedagogical training activity to enable all individuals to develop their full potential. As lecturer, educational advisor, trainer, and coach, Guillaume offers concrete and practical tools to promote learning and help teachers and parents in their mission to transmit knowledge and educate.

We are members of the Instruire.ch network since June 2020. We share the same values and faith as its members.

Organisation des classes

A la rentrée scolaire d’août 2021, nous ouvrons deux classes selon la méthode multi-âges :

  • Une classe 1P à 4P Harmos (Cycle I)
  • Une classe 5P à 8P Harmos (Cycle II)

Nous pouvons accueillir 20 élèves qui seront répartis dans ces deux classes.

Pour certaines périodes, l’enseignement est axé sur les savoirs académiques essentiels (Mathématique, Français, Anglais, Allemand, Histoire-Géographie et Sciences). Ils sont enseignés par cycle, par petit groupe ou en individuel. Dès la 1P, nous enseignons les langues étrangères par immersion de manière ludique et pratique. Nous nous inspirons de différentes pédagogies et de la philosophie scolaire finlandaise afin de créer une ambiance de classe attrayante et motivante et de répondre aux différents profils d’apprentissages des enfants. Nous favorisons l’apprentissage par le jeu et le mouvement.

Pour d'autres périodes, l’enseignement est groupé avec tous les élèves de l’école (1P à 8P). Ils se retrouvent pour travailler sur des projets communs. L’objectif est de mettre en place des activités par la méthode de projet qui initie les élèves à découvrir autrement, à proposer des idées et à réfléchir à des solutions pour construire dans un but concret. Nous donnons du sens aux apprentissages et privilégions les activités en plein air. Chaque élève effectue des tâches selon sa personnalité, son rythme et son niveau. Ces après-midis sont aussi l’occasion de faire découvrir des intervenants experts dans leur domaine lors d’ateliers, de visites, de collaborations avec des entreprises ou associations. C’est une approche complète qui permet d’ouvrir l’enfant au monde et de construire son identité.

Neurosciences : un appui pour l’apprentissage

Les découvertes scientifiques récentes sur le cerveau de l’être humain et des enfants tout particulièrement, nous permettent de comprendre comment fonctionne, apprend et mémorise le cerveau humain. Nous réapprenons et réinventons nos croyances en fonction de ces avancées, toujours plus intéressantes et surprenantes les unes que les autres afin de les appliquer dans le quotidien en classe avec une pédagogie adaptée pour donner à chacun le plaisir d’apprendre et de déployer tout son potentiel.

Apprendre, c’est utiliser nos fonctions cognitives (acquis des savoirs et des savoirs-faire) qui se rapportent à la mémoire, l’attention, la perception (les cinq sens), la motricité, le langage et le raisonnement. Ces références nous permettent de créer de nouveaux outils et techniques d'apprentissage pour une meilleure intégration et mémorisation du savoir, en tenant compte des facteurs environnementaux, émotionnels et affectifs.

Les pédagogies qui nous inspirent

Nous nous inspirons du système scolaire finlandais, des pédagogies Freinet et Montessori ainsi que de la pédagogie par la nature qui ont pour points communs d’encourager l’enfant dans sa soif d’apprendre, son autonomie, sa confiance en lui, tout en tenant compte de sa personnalité.

Système scolaire finlandais En Finlande, la devise est que « chaque élève est important ». Le bien-être de l’élève est la clé de la réussite. Les classes sont flexibles et les élèves sont libres de circuler pendant les cours, ils ont des pauses fréquentes, les plus âgés se rendent utiles aux plus jeunes, ce qui les valorise. Les cours sont donnés à l’extérieur par moments et il n’y a pas de devoirs avant 11 ans. La réussite du système scolaire finlandais est de garder une atmosphère paisible et calme pour aider les élèves à mieux apprendre.

Pédagogie Montessori La pédagogie Montessori est née de la volonté de voir s’épanouir chaque individu dans sa vie, dans sa relation avec son environnement et avec ses semblables. Elle a pour but de préparer l’enfant à devenir adulte en lui offrant ce dont il a besoin pour développer son plein potentiel. Une de ses particularités est de placer l’enfant comme acteur de sa propre vie, responsable et détenteur des clés de sa réussite.

Pédagogie Freinet La pédagogie Freinet place l’élève au centre du processus éducatif. Elle l’invite à chercher, inventer et apprendre par lui-même. Cette approche inclut la pédagogie de projet, permettant à l’élève de réaliser des productions concrètes. Elle prend en compte la dimension sociale de l’enfant, voué à devenir un être autonome, responsable et ouvert sur le monde. L’expérimentation, le rythme d’apprentissage individualisé, le développement de l’autonomie et des responsabilités, la coopération entre pairs ainsi que l’organisation coopérative de la classe sont au coeur de cette pédagogie.

Pédagogie par la nature Grâce à des études scientifiques, nous savons que l’enseignement à l’extérieur, en milieu naturel, contribue à promouvoir des compétences motrices, cognitives, émotionnelles, sociales et créatives. Ce mode d’apprentissage permet à l’enfant de révéler son sentiment d’appartenance à la nature et contribue positivement à la construction de son identité. Elle augmente également sa motivation à agir en faveur de l’environnement sur le long terme. Ce mode d’enseignement encourage la motivation, favorise l’activité physique, l’entraide, la concentration et la confiance en soi.

A propos de nous

Nous sommes des parents, enseignants et professionnels qui croyons dans le potentiel de chaque enfant.

La fondatrice, Nathalie Rod Dumoulin, mariée et maman de deux enfants, a vu germer dans son cœur ce projet d’école il y a plus de 3 ans alors qu’elle écoutait les enfants, les parents et les enseignants parler des problématiques de l'école d'aujourd'hui. Diplômée d’un master en communication et d’un bachelor en relations internationales, elle a fait ses preuves en dirigeant pendant dix ans une association qu’elle a menée au succès. Femme entreprenante et enthousiaste, elle s’est entourée d’une équipe de professionnels de l’enfance, d’enseignants et de parents passionnés pour construire le projet pédagogique de Life School Riviera. Elle a également monté un business plan et constitué le conseil d’administration de l’association qui gérera l’école.

L'équipe pédagogique

Notre équipe est formée d’une dizaine de spécialistes de l’enseignement, enseignants, logopédiste, psychologue, mais aussi de parents, intimement convaincus par les principes fondamentaux et les valeurs chrétiennes de l’école. Chacun, selon leur coeur et leurs compétences, apporte de la justesse et de la profondeur au projet. Nous nous sommes inspirés de diverses méthodes et pédagogies internationales pour créer un programme d’enseignement complet, cohérent et capable de s’adapter selon les besoins des enfants. Notre équipe de contributeurs évolue en fonction de leurs disponibilités et des spécialités que nous recherchons.

Des enseignants de qualité

Notre direction et notre équipe d’enseignants sont chrétiens. Ils sont soigneusement sélectionnés pour leurs valeurs et les compétences spécifiques qu’ils apportent à l’école. Nous proposons aux élèves de bénéficier d’enseignants spécialisés pour certaines matières dès la 1P Harmos (à partir de la 8P à l’école publique) et d’enseignants spécialisés ponctuels si l’enfant a des besoins spécifiques en logopédie ou autres. Tout au long de l’année, nous organisons des formations sur des thèmes innovants pour permettre aux enseignants d’aller plus loin dans leurs pratiques d’enseignements.

quotationNotre équipe

Audrey

Nos enfants sont de véritables explorateurs, de petits scientifiques en herbe qui ne demandent qu'à découvrir le monde ! Notre école leur offre un espace de vie et de découverte riche et bienveillant pour qu'ils s'épanouissent, soient libres de penser par eux-mêmes et acteurs de leur vie.

Esther

Je suis convaincue de la pertinence et de la nécessité de Life School Riviera. Aujourd'hui, nous avons plus que besoin d'une école qui transmette des vraies valeurs de coeur et équipe nos enfants à devenir des leaders pour qu'ils apportent des solutions à notre société de demain.

Pierre-André

Si le programme scolaire n'est pas adapté à l'élève, il faut adapter le programme à l'élève. C'est ce que cette école se propose de faire.

Fabienne

« Tous les enfants ont du génie, le tout c’est de le faire apparaître. » Charlie Chaplin

Nathalie

Nous croyons dans le potentiel de tous les élèves et souhaitons leur permettre d'apprendre en ayant du plaisir, dans un environement sain, performant et sécurisant.

Julien

Je suis impatient de voir ce projet naître et constater tout l'impact positif qu'il aura à la fois sur les enfants, les enseignants, les parents et la société.

Joël

Je rêve d’une école « atelier » qui permette à chacun d’apprendre au travers de sa créativité. Une école où l’ imagination et l’expérimentation sont possibles. Albert Einstein l’a si bien résumé: "La créativité, c’est l’intelligence qui s’amuse."

Mélanie

Bien trop souvent, l'apprentissage est vu comme quelque chose de contraignant par les élèves, mais parfois aussi par les parents, quand vient le moment des devoirs. Notre école se propose de redéfinir l'apprentissage de manière positive, en plaçant le plaisir au coeur de celui-ci. Ainsi, nous souhaitons, dans notre enseignement, aller au plus près des besoins de l'enfant et du fonctionnement naturel du cerveau, afin de rendre l'apprentissage motivant, accessible et épanouissant.

Wendy

Parfois, le moyen d’enseignement le plus efficace est lorsque les élèves sont tellement absorbés par les tâches amusantes qu’ils ne réalisent pas qu’ils apprennent. Les élèves travaillent et apprennent mieux lorsqu'ils se sentent appréciés, en sécurité et estimés pour les personnes uniques qu'ils sont. C'est ce que cette école entend leur offrir…. auquel cas… ils ne peuvent pas échouer!

Nadia

« Dis-moi et j'oublie, enseigne-moi et je me rappelle, implique-moi et j'apprends » voici une citation de Benjamin Franklin qui me touche particulièrement. Je me réjouis de permettre à chaque élève de s'investir dans ses apprentissages de manière personnalisée, à l'aide de divers techniques et projets. J'ai aussi à coeur de faire comprendre à ces enfants qu'ils sont uniques et précieux.

Carine

« Be you tiful » : you are wonderfully made !

quotation Collaboration avec les familles

Notre école est née du désir de voir les enfants s’épanouir dans leurs apprentissages ainsi que dans leurs relations. En collaboration étroite avec les familles, nous voulons établir des repères solides et transmettre des valeurs essentielles et porteuses de vie à chacun des enfants qui nous sera confié pour son apprentissage scolaire.

Nous souhaitons encourager les parents et les enseignants à établir un contact régulier afin de pouvoir accompagner chaque enfant dans son développement. Nous voulons encourager la culture de la confiance, à savoir que les parents reconnaissent que les enseignants sont des spécialistes qui ont comme but de faire progresser leurs enfants dans un climat serein. Notre équipe pédagogique a comme mission de prendre soin de guider, encourager et valoriser chaque enfant dans ses apprentissages. Nos enseignants prendront également le temps d’apprendre à connaître chaque enfant et de s’intéresser à sa famille.

Le dialogue dans le respect est primordial pour le développement de l’enfant, le bien-être des familles et la motivation des enseignants. Des enfants heureux d’aller à l’école ont besoin de parents responsables, d’enseignants motivés ainsi que de méthodes pédagogiques innovantes et dynamiques.

Nous souhaitons encourager les familles à se rencontrer. Pour cela, nous proposerons des activités entres familles telles que des pique-niques, sports collectifs et balades.

Nous proposerons des conférences aux parents autour de thématiques variées liées à l’enfant et son environnement ainsi que des tables-rondes où les parents pourront poser des questions et partager entre eux et avec les enseignants.

D’autre part, nous faisons le choix de proposer un écolage abordable financièrement car nous voulons une école ouverte à tous et qui tente de s’adapter aux ressources de chacun. L’objectif étant de permettre à une majorité d’enfant d’accéder à un enseignement de qualité qui respecte son développement et ses besoins propres.

quotation Nos Partenaires

« Forts Ensemble, c'est plus de collaboration, d'efficacité et de performance ». La mission de Marie Legrand, docteur en sciences de l'éducation, est de vous accompagner dans la recherche de solutions innovantes et pragmatiques pour relever les défis auxquels vous êtes confrontés. Life School Riviera a le privilège de collaborer avec cette professionnelle, spécialiste de l'apprentissage et de l'ingénierie pédagogique.

Après 13 ans d'enseignement dans le secondaire en France, Guillaume Bousquet a lancé Pédago'Vie, une activité de conseil et de formation pédagogique pour permettre à tout individu de développer son plein potentiel ! Conférencier, conseiller pédagogique, formateur, et coach, Guillaume propose des outils concrets et pratiques pour favoriser les apprentissages et aider les enseignants et les parents dans leur mission de transmettre le savoir et éduquer.

Nous sommes membres du réseau Instruire.ch depuis juin 2020. Nous partageons les mêmes valeurs et la même foi que ses membres.