Organisation des classes

A la rentrée scolaire d’août 2021, nous ouvrons deux classes selon la méthode multi-âges :

  • Une classe 1P à 4P Harmos (Cycle I)
  • Une classe 5P à 8P Harmos (Cycle II)

Nous pouvons accueillir 20 élèves qui seront répartis dans ces deux classes.

Pour certaines périodes, l’enseignement est axé sur les savoirs académiques essentiels (Mathématique, Français, Anglais, Allemand, Histoire-Géographie et Sciences). Ils sont enseignés par cycle, par petit groupe ou en individuel. Dès la 1P, nous enseignons les langues étrangères par immersion de manière ludique et pratique. Nous nous inspirons de différentes pédagogies et de la philosophie scolaire finlandaise afin de créer une ambiance de classe attrayante et motivante et de répondre aux différents profils d’apprentissages des enfants. Nous favorisons l’apprentissage par le jeu et le mouvement.

Pour d'autres périodes, l’enseignement est groupé avec tous les élèves de l’école (1P à 8P). Ils se retrouvent pour travailler sur des projets communs. L’objectif est de mettre en place des activités par la méthode de projet qui initie les élèves à découvrir autrement, à proposer des idées et à réfléchir à des solutions pour construire dans un but concret. Nous donnons du sens aux apprentissages et privilégions les activités en plein air. Chaque élève effectue des tâches selon sa personnalité, son rythme et son niveau. Ces après-midis sont aussi l’occasion de faire découvrir des intervenants experts dans leur domaine lors d’ateliers, de visites, de collaborations avec des entreprises ou associations. C’est une approche complète qui permet d’ouvrir l’enfant au monde et de construire son identité.

Neurosciences : un appui pour l’apprentissage

Les découvertes scientifiques récentes sur le cerveau de l’être humain et des enfants tout particulièrement, nous permettent de comprendre comment fonctionne, apprend et mémorise le cerveau humain. Nous réapprenons et réinventons nos croyances en fonction de ces avancées, toujours plus intéressantes et surprenantes les unes que les autres afin de les appliquer dans le quotidien en classe avec une pédagogie adaptée pour donner à chacun le plaisir d’apprendre et de déployer tout son potentiel.

Apprendre, c’est utiliser nos fonctions cognitives (acquis des savoirs et des savoirs-faire) qui se rapportent à la mémoire, l’attention, la perception (les cinq sens), la motricité, le langage et le raisonnement. Ces références nous permettent de créer de nouveaux outils et techniques d'apprentissage pour une meilleure intégration et mémorisation du savoir, en tenant compte des facteurs environnementaux, émotionnels et affectifs.

Les pédagogies qui nous inspirent

Nous nous inspirons du système scolaire finlandais, des pédagogies Freinet et Montessori ainsi que de la pédagogie par la nature qui ont pour points communs d’encourager l’enfant dans sa soif d’apprendre, son autonomie, sa confiance en lui, tout en tenant compte de sa personnalité.

Système scolaire finlandais En Finlande, la devise est que « chaque élève est important ». Le bien-être de l’élève est la clé de la réussite. Les classes sont flexibles et les élèves sont libres de circuler pendant les cours, ils ont des pauses fréquentes, les plus âgés se rendent utiles aux plus jeunes, ce qui les valorise. Les cours sont donnés à l’extérieur par moments et il n’y a pas de devoirs avant 11 ans. La réussite du système scolaire finlandais est de garder une atmosphère paisible et calme pour aider les élèves à mieux apprendre.

Pédagogie Montessori La pédagogie Montessori est née de la volonté de voir s’épanouir chaque individu dans sa vie, dans sa relation avec son environnement et avec ses semblables. Elle a pour but de préparer l’enfant à devenir adulte en lui offrant ce dont il a besoin pour développer son plein potentiel. Une de ses particularités est de placer l’enfant comme acteur de sa propre vie, responsable et détenteur des clés de sa réussite.

Pédagogie Freinet La pédagogie Freinet place l’élève au centre du processus éducatif. Elle l’invite à chercher, inventer et apprendre par lui-même. Cette approche inclut la pédagogie de projet, permettant à l’élève de réaliser des productions concrètes. Elle prend en compte la dimension sociale de l’enfant, voué à devenir un être autonome, responsable et ouvert sur le monde. L’expérimentation, le rythme d’apprentissage individualisé, le développement de l’autonomie et des responsabilités, la coopération entre pairs ainsi que l’organisation coopérative de la classe sont au coeur de cette pédagogie.

Pédagogie par la nature Grâce à des études scientifiques, nous savons que l’enseignement à l’extérieur, en milieu naturel, contribue à promouvoir des compétences motrices, cognitives, émotionnelles, sociales et créatives. Ce mode d’apprentissage permet à l’enfant de révéler son sentiment d’appartenance à la nature et contribue positivement à la construction de son identité. Elle augmente également sa motivation à agir en faveur de l’environnement sur le long terme. Ce mode d’enseignement encourage la motivation, favorise l’activité physique, l’entraide, la concentration et la confiance en soi.

A propos de nous

Nous sommes des parents, enseignants et professionnels qui croyons dans le potentiel de chaque enfant.

La fondatrice, Nathalie Rod Dumoulin, mariée et maman de deux enfants, a vu germer dans son cœur ce projet d’école il y a plus de 3 ans alors qu’elle écoutait les enfants, les parents et les enseignants parler des problématiques de l'école d'aujourd'hui. Diplômée d’un master en communication et d’un bachelor en relations internationales, elle a fait ses preuves en dirigeant pendant dix ans une association qu’elle a menée au succès. Femme entreprenante et enthousiaste, elle s’est entourée d’une équipe de professionnels de l’enfance, d’enseignants et de parents passionnés pour construire le projet pédagogique de Life School Riviera. Elle a également monté un business plan et constitué le conseil d’administration de l’association qui gérera l’école.

L'équipe pédagogique

Notre équipe est formée d’une dizaine de spécialistes de l’enseignement, enseignants, logopédiste, psychologue, mais aussi de parents, intimement convaincus par les principes fondamentaux et les valeurs chrétiennes de l’école. Chacun, selon leur coeur et leurs compétences, apporte de la justesse et de la profondeur au projet. Nous nous sommes inspirés de diverses méthodes et pédagogies internationales pour créer un programme d’enseignement complet, cohérent et capable de s’adapter selon les besoins des enfants. Notre équipe de contributeurs évolue en fonction de leurs disponibilités et des spécialités que nous recherchons.

Des enseignants de qualité

Notre direction et notre équipe d’enseignants sont chrétiens. Ils sont soigneusement sélectionnés pour leurs valeurs et les compétences spécifiques qu’ils apportent à l’école. Nous proposons aux élèves de bénéficier d’enseignants spécialisés pour certaines matières dès la 1P Harmos (à partir de la 8P à l’école publique) et d’enseignants spécialisés ponctuels si l’enfant a des besoins spécifiques en logopédie ou autres. Tout au long de l’année, nous organisons des formations sur des thèmes innovants pour permettre aux enseignants d’aller plus loin dans leurs pratiques d’enseignements.

quotationNotre équipe

Audrey

Nos enfants sont de véritables explorateurs, de petits scientifiques en herbe qui ne demandent qu'à découvrir le monde ! Notre école leur offre un espace de vie et de découverte riche et bienveillant pour qu'ils s'épanouissent, soient libres de penser par eux-mêmes et acteurs de leur vie.

Esther

Je suis convaincue de la pertinence et de la nécessité de Life School Riviera. Aujourd'hui, nous avons plus que besoin d'une école qui transmette des vraies valeurs de coeur et équipe nos enfants à devenir des leaders pour qu'ils apportent des solutions à notre société de demain.

Pierre-André

Si le programme scolaire n'est pas adapté à l'élève, il faut adapter le programme à l'élève. C'est ce que cette école se propose de faire.

Fabienne

« Tous les enfants ont du génie, le tout c’est de le faire apparaître. » Charlie Chaplin

Nathalie

Nous croyons dans le potentiel de tous les élèves et souhaitons leur permettre d'apprendre en ayant du plaisir, dans un environement sain, performant et sécurisant.

Julien

Je suis impatient de voir ce projet naître et constater tout l'impact positif qu'il aura à la fois sur les enfants, les enseignants, les parents et la société.

Joël

Je rêve d’une école « atelier » qui permette à chacun d’apprendre au travers de sa créativité. Une école où l’ imagination et l’expérimentation sont possibles. Albert Einstein l’a si bien résumé: "La créativité, c’est l’intelligence qui s’amuse."

Mélanie

Bien trop souvent, l'apprentissage est vu comme quelque chose de contraignant par les élèves, mais parfois aussi par les parents, quand vient le moment des devoirs. Notre école se propose de redéfinir l'apprentissage de manière positive, en plaçant le plaisir au coeur de celui-ci. Ainsi, nous souhaitons, dans notre enseignement, aller au plus près des besoins de l'enfant et du fonctionnement naturel du cerveau, afin de rendre l'apprentissage motivant, accessible et épanouissant.

Wendy

Parfois, le moyen d’enseignement le plus efficace est lorsque les élèves sont tellement absorbés par les tâches amusantes qu’ils ne réalisent pas qu’ils apprennent. Les élèves travaillent et apprennent mieux lorsqu'ils se sentent appréciés, en sécurité et estimés pour les personnes uniques qu'ils sont. C'est ce que cette école entend leur offrir…. auquel cas… ils ne peuvent pas échouer!

Nadia

« Dis-moi et j'oublie, enseigne-moi et je me rappelle, implique-moi et j'apprends » voici une citation de Benjamin Franklin qui me touche particulièrement. Je me réjouis de permettre à chaque élève de s'investir dans ses apprentissages de manière personnalisée, à l'aide de divers techniques et projets. J'ai aussi à coeur de faire comprendre à ces enfants qu'ils sont uniques et précieux.

Carine

« Be you tiful » : you are wonderfully made !

quotation Collaboration avec les familles

Notre école est née du désir de voir les enfants s’épanouir dans leurs apprentissages ainsi que dans leurs relations. En collaboration étroite avec les familles, nous voulons établir des repères solides et transmettre des valeurs essentielles et porteuses de vie à chacun des enfants qui nous sera confié pour son apprentissage scolaire.

Nous souhaitons encourager les parents et les enseignants à établir un contact régulier afin de pouvoir accompagner chaque enfant dans son développement. Nous voulons encourager la culture de la confiance, à savoir que les parents reconnaissent que les enseignants sont des spécialistes qui ont comme but de faire progresser leurs enfants dans un climat serein. Notre équipe pédagogique a comme mission de prendre soin de guider, encourager et valoriser chaque enfant dans ses apprentissages. Nos enseignants prendront également le temps d’apprendre à connaître chaque enfant et de s’intéresser à sa famille.

Le dialogue dans le respect est primordial pour le développement de l’enfant, le bien-être des familles et la motivation des enseignants. Des enfants heureux d’aller à l’école ont besoin de parents responsables, d’enseignants motivés ainsi que de méthodes pédagogiques innovantes et dynamiques.

Nous souhaitons encourager les familles à se rencontrer. Pour cela, nous proposerons des activités entres familles telles que des pique-niques, sports collectifs et balades.

Nous proposerons des conférences aux parents autour de thématiques variées liées à l’enfant et son environnement ainsi que des tables-rondes où les parents pourront poser des questions et partager entre eux et avec les enseignants.

D’autre part, nous faisons le choix de proposer un écolage abordable financièrement car nous voulons une école ouverte à tous et qui tente de s’adapter aux ressources de chacun. L’objectif étant de permettre à une majorité d’enfant d’accéder à un enseignement de qualité qui respecte son développement et ses besoins propres.

quotation Nos Partenaires

« Forts Ensemble, c'est plus de collaboration, d'efficacité et de performance ». La mission de Marie Legrand, docteur en sciences de l'éducation, est de vous accompagner dans la recherche de solutions innovantes et pragmatiques pour relever les défis auxquels vous êtes confrontés. Life School Riviera a le privilège de collaborer avec cette professionnelle, spécialiste de l'apprentissage et de l'ingénierie pédagogique.

Après 13 ans d'enseignement dans le secondaire en France, Guillaume Bousquet a lancé Pédago'Vie, une activité de conseil et de formation pédagogique pour permettre à tout individu de développer son plein potentiel ! Conférencier, conseiller pédagogique, formateur, et coach, Guillaume propose des outils concrets et pratiques pour favoriser les apprentissages et aider les enseignants et les parents dans leur mission de transmettre le savoir et éduquer.

Nous sommes membres du réseau Instruire.ch depuis juin 2020. Nous partageons les mêmes valeurs et la même foi que ses membres.