A la rentrée scolaire d’août 2021, nous avons accueilli 15 élèves qui ont été répartis dans deux classes, selon la méthode multi-âges :
Pour la rentrée scolaire d’août 2022, nous avons ouvert deux classes, toujours selon la méthode multi-âges :
Pour la rentrée scolaire d’août 2023, nous prévoyons d'accueillir des élèves de la 1P à la 8P et de la 9S à la 11S Harmos. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 31 mai 2023.
Pour certaines périodes, l’enseignement est axé sur les savoirs académiques essentiels (Mathématique, Français, Anglais, Allemand, Histoire-Géographie et Sciences). Ils sont enseignés par cycle, par petit groupe ou en individuel. Dès la 4P, nous enseignons les langues étrangères par immersion de manière ludique et pratique. Nous nous inspirons de différentes pédagogies et de la philosophie scolaire finlandaise afin de créer une ambiance de classe attrayante et motivante et de répondre aux différents profils d’apprentissages des enfants. Nous favorisons l’apprentissage par le jeu et le mouvement.
Pour d'autres périodes, l’enseignement est groupé avec tous les élèves de l’école (4P à 9P). Ils se retrouvent pour travailler sur des projets communs. L’objectif est de mettre en place des activités par la méthode de projet qui initie les élèves à découvrir autrement, à proposer des idées et à réfléchir à des solutions pour construire dans un but concret. Nous donnons du sens aux apprentissages et privilégions les activités en plein air. Chaque élève effectue des tâches selon sa personnalité, son rythme et son niveau. Ces après-midis sont aussi l’occasion de faire découvrir des intervenants experts dans leur domaine lors d’ateliers, de visites, de collaborations avec des entreprises ou associations. C’est une approche complète qui permet d’ouvrir l’enfant au monde et de construire son identité.
Les découvertes scientifiques récentes sur le cerveau de l’être humain et des enfants tout particulièrement, nous permettent de comprendre comment fonctionne, apprend et mémorise le cerveau humain. Nous réapprenons et réinventons nos croyances en fonction de ces avancées, toujours plus intéressantes et surprenantes les unes que les autres afin de les appliquer dans le quotidien en classe avec une pédagogie adaptée pour donner à chacun le plaisir d’apprendre et de déployer tout son potentiel.
Apprendre, c’est utiliser nos fonctions cognitives (acquis des savoirs et des savoirs-faire) qui se rapportent à la mémoire, l’attention, la perception (les cinq sens), la motricité, le langage et le raisonnement. Ces références nous permettent de créer de nouveaux outils et techniques d'apprentissage pour une meilleure intégration et mémorisation du savoir, en tenant compte des facteurs environnementaux, émotionnels et affectifs.
Nous nous inspirons du système scolaire finlandais, des pédagogies Freinet (i.e. orientée projet) ainsi que de la pédagogie par la nature qui ont pour points communs d’encourager l’enfant dans sa soif d’apprendre, son autonomie et sa confiance en lui, tout en tenant compte de sa personnalité.
Système scolaire finlandais En Finlande, la devise est que « chaque élève est important ». Le bien-être de l’élève est la clé de la réussite. Les classes sont flexibles et les élèves sont libres de circuler pendant les cours, ils ont des pauses fréquentes, les plus âgés se rendent utiles aux plus jeunes, ce qui les valorise. Les cours sont donnés à l’extérieur par moments et il n’y a pas de devoirs avant 11 ans. La réussite du système scolaire finlandais est de garder une atmosphère paisible et calme pour aider les élèves à mieux apprendre.
Pédagogie Freinet La pédagogie Freinet place l’élève au centre du processus éducatif. Elle l’invite à chercher, inventer et apprendre par lui-même. Cette approche inclut la pédagogie de projet, permettant à l’élève de réaliser des productions concrètes. Elle prend en compte la dimension sociale de l’enfant, voué à devenir un être autonome, responsable et ouvert sur le monde. L’expérimentation, le rythme d’apprentissage individualisé, le développement de l’autonomie et des responsabilités, la coopération entre pairs ainsi que l’organisation coopérative de la classe sont au coeur de cette pédagogie.
Pédagogie par la nature Grâce à des études scientifiques, nous savons que l’enseignement à l’extérieur, en milieu naturel, contribue à promouvoir des compétences motrices, cognitives, émotionnelles, sociales et créatives. Ce mode d’apprentissage permet à l’enfant de révéler son sentiment d’appartenance à la nature et contribue positivement à la construction de son identité. Elle augmente également sa motivation à agir en faveur de l’environnement sur le long terme. Ce mode d’enseignement encourage la motivation, favorise l’activité physique, l’entraide, la concentration et la confiance en soi.
Nous sommes des parents, enseignants et professionnels qui croyons dans le potentiel de chaque enfant.
La fondatrice, Nathalie Rod Dumoulin, mariée et maman de deux enfants, a vu germer dans son cœur ce projet d’école il y a plus de 3 ans alors qu’elle écoutait les enfants, les parents et les enseignants parler des problématiques de l'école d'aujourd'hui. Diplômée d’un master en communication et d’un bachelor en relations internationales, elle a fait ses preuves en dirigeant pendant dix ans une association qu’elle a menée au succès. Femme entreprenante et enthousiaste, elle s’est entourée d’une équipe de professionnels de l’enfance, d’enseignants et de parents passionnés pour construire le projet pédagogique de Life School Riviera. Elle a également monté un business plan et constitué le conseil d’administration de l’association qui gérera l’école.
Notre équipe est formée d’une dizaine de spécialistes de l’enseignement, enseignants, logopédiste, psychologue, mais aussi de parents, intimement convaincus par les principes fondamentaux et les valeurs chrétiennes de l’école. Chacun, selon leur coeur et leurs compétences, apporte de la justesse et de la profondeur au projet. Nous nous sommes inspirés de diverses méthodes et pédagogies internationales pour créer un programme d’enseignement complet, cohérent et capable de s’adapter selon les besoins des enfants. Notre équipe de contributeurs évolue en fonction de leurs disponibilités et des spécialités que nous recherchons.
Notre direction et notre équipe d’enseignants sont chrétiens. Ils sont soigneusement sélectionnés pour leurs valeurs et les compétences spécifiques qu’ils apportent à l’école. Nous proposons aux élèves de bénéficier d’enseignants spécialisés pour certaines matières dès la 4P Harmos (à partir de la 8P à l’école publique) et d’enseignants spécialisés ponctuels si l’enfant a des besoins spécifiques en logopédie ou autres. Tout au long de l’année, nous organisons des formations sur des thèmes innovants pour permettre aux enseignants d’aller plus loin dans leurs pratiques d’enseignements.
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Travailler à LSR c'est la chance de pouvoir accompagner chaque élève personnellement dans ses apprentissages. C'est aussi l'opportunité de proposer aux élèves des projets collectifs et personnels afin de leur permettre d'intégrer des notions vues en cours dans des réalisations concrètes.
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At LSR students develop a positive sense of their own identity and value, laying the foundations for them to develop characters of integrity.
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A Life School Riviera, on investit chaque minute de notre temps de travail pour permettre à votre enfant d'apprendre de façon efficace et intéressante.
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L'école Life School Riviera est un lieu propice dans lequel les atouts et les difficultés des élèves sont davantage considérés afin de leur offrir un enseignement au plus près de leurs besoins.
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Aujourd’hui, la science atteint une connaissance du monde inégalée. Mes élèves y participent par l’observation de la nature, l’expérimentation et le partage des dernières découvertes scientifiques.
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« Tous les enfants ont du génie, le tout c’est de le faire apparaître. » Charlie Chaplin
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Nous croyons dans le potentiel de tous les élèves et souhaitons leur permettre d'apprendre en ayant du plaisir, dans un environement sain, performant et sécurisant.
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Je rêve d’une école « atelier » qui permette à chacun d’apprendre au travers de sa créativité. Une école où l’ imagination et l’expérimentation sont possibles. Albert Einstein l’a si bien résumé: "La créativité, c’est l’intelligence qui s’amuse."
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« Be you tiful » : you are wonderfully made !
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Je suis cuisinier dans un EMS. J’aime que les gens puissent manger de manière saine et variée afin de rester dans un bon équilibre alimentaire. De la même manière, les enfants ont besoin d’une école basée sur des valeurs qui prennent en compte leurs besoins physique et psychique pour un épanouissement de leur personnalité.
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Notre école a un objectif bien plus large que celui de transmettre des connaissances académiques. Elle développe le savoir-vivre, le savoir-être, la responsabilité et l'autonomie des enfants. Les effets sur les enfants, leurs familles et la société de demain est notable et bénéfique.
Notre école est née du désir de voir les enfants s’épanouir dans leurs apprentissages ainsi que dans leurs relations. En collaboration étroite avec les familles, nous voulons établir des repères solides et transmettre des valeurs essentielles et porteuses de vie à chacun des enfants qui nous sera confié pour son apprentissage scolaire.
Nous souhaitons encourager les parents et les enseignants à établir un contact régulier afin de pouvoir accompagner chaque enfant dans son développement. Nous voulons encourager la culture de la confiance, à savoir que les parents reconnaissent que les enseignants sont des spécialistes qui ont comme but de faire progresser leurs enfants dans un climat serein. Notre équipe pédagogique a comme mission de prendre soin de guider, encourager et valoriser chaque enfant dans ses apprentissages. Nos enseignants prendront également le temps d’apprendre à connaître chaque enfant et de s’intéresser à sa famille.
Le dialogue dans le respect est primordial pour le développement de l’enfant, le bien-être des familles et la motivation des enseignants. Des enfants heureux d’aller à l’école ont besoin de parents responsables, d’enseignants motivés ainsi que de méthodes pédagogiques innovantes et dynamiques.
Nous proposerons des conférences aux parents autour de thématiques variées liées à l’enfant et son environnement ainsi que des espaces de parole où les parents pourront poser des questions et partager entre eux et avec les enseignants.
D’autre part, nous faisons le choix de proposer un écolage abordable financièrement car nous voulons une école ouverte à tous et qui tente de s’adapter aux ressources de chacun. L’objectif étant de permettre à une majorité d’enfant d’accéder à un enseignement de qualité qui respecte son développement et ses besoins propres.
« Forts Ensemble, c'est plus de collaboration, d'efficacité et de performance ». La mission de Marie Legrand, docteur en sciences de l'éducation, est de vous accompagner dans la recherche de solutions innovantes et pragmatiques pour relever les défis auxquels vous êtes confrontés. Life School Riviera a le privilège de collaborer avec cette professionnelle, spécialiste de l'apprentissage et de l'ingénierie pédagogique.
Après 13 ans d'enseignement dans le secondaire en France, Guillaume Bousquet a lancé Pédago'Vie, une activité de conseil et de formation pédagogique pour permettre à tout individu de développer son plein potentiel ! Conférencier, conseiller pédagogique, formateur, et coach, Guillaume propose des outils concrets et pratiques pour favoriser les apprentissages et aider les enseignants et les parents dans leur mission de transmettre le savoir et éduquer.